
Dans le cadre du programme pHARe et de la politique académique de prévention du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement, la région académique Guadeloupe et ses partenaires organisent un ciné-débat à destination des parents autour du film TKT (T’inquiète).
Cette manifestation se déroulera :
Inscriptions Ciné débat v3 (1)– Le mardi 30 juin 2026 de 17h30 à 21h30 au Cinestar des Abymes
Cette action s’inscrit dans la continuité des actions de sensibilisation menées tout au long de l’année auprès des élèves et vise à renforcer la mobilisation des familles, partenaires essentiels de l’École dans la prévention du harcèlement, l’accompagnement des jeunes et l’éducation aux usages responsables du numérique.
Face au harcèlement et cyberharcèlement, il apparaît indispensable de permettre aux parents de mieux comprendre ces phénomènes, d’identifier les signaux d’alerte, de développer leurs compétences éducatives et de connaître les dispositifs d’aide et d’accompagnement existants.
Cette soirée a pour ambition de renforcer la coéducation entre l’École et les familles en favorisant une culture commune de prévention, de dialogue et de protection des jeunes.
Objectifs de l’action
Sensibiliser les parents aux différentes formes de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement ;
Mieux comprendre les mécanismes de groupe, d’emprise et de banalisation des violences ;
Aider les familles à repérer les signaux d’alerte chez les adolescents ;
Favoriser le développement de comportements respectueux et bienveillants ;
Renforcer les compétences psychosociales des jeunes et des familles ;
Développer l’empathie et les capacités relationnelles permettant de prévenir les situations de violence ;
Renforcer le dialogue entre les parents et leurs enfants ;
Sensibiliser aux usages responsables du numérique et des réseaux sociaux ;
Faire connaître les dispositifs d’aide, d’accompagnement et de signalement existants.
Programme de la soirée
17h30 : Accueil des participants
18h00 : Projection du film TKT (T’inquiète)
Cette œuvre aborde avec réalisme les mécanismes du harcèlement scolaire, le rôle des témoins, les conséquences psychologiques pour les victimes ainsi que l’impact des réseaux sociaux et des outils numériques dans la propagation des violences.
20h00 : Table ronde d’experts et échanges avec les familles
Un temps d’échanges avec les familles sera proposé à l’issue des interventions afin de permettre aux parents de solliciter les différents experts et d’obtenir des réponses concrètes à leurs interrogations.
21h30 : Fin de la manifestation.
Modalités d’inscription
L’inscription est gratuite mais obligatoire, dans la limite des places disponibles.
Les personnels de l’Éducation nationale, les parents d’élèves et l’ensemble des partenaires éducatifs sont invités à participer à cette manifestation.
Modalités d’inscription (voir pièce jointe):
en scannant le QR code figurant sur l’affiche ;
en cliquant directement sur le lien d’inscription intégré à l’affiche numérique diffusée par les établissements et les circonscriptions.
