PRIX DES INCORRUPTIBLES 2018 AU COLLEGE GENERAL DE GAULLE

PRIX DES INCORRUPTIBLES

Le collège Général de Gaulle participe au Prix des Incorruptibles.  C’est le plus important en France avec 415 000 participants.

Les élèves lisent les livres d’une sélection correspondant à leur niveau puis votent pour leur titre préféré.

En fin d’année, un quizz portant sur les livres de la sélection vous sera proposé avec des cadeaux à gagner.

LES INSCRIPTIONS SE FONT AU CDI. VOUS POUVEZ ENCORE PARTICIPER!!!!!

Sélection 6ème  :

Cours !      

Davide CALI, Ill. Maurizio A.C. QUARELLO
Sarbacane

Thèmes : adolescence, courage, sport

Depuis qu’il est petit, Ray se bat tout le temps. La colère le submerge. Il trouve que le monde est méchant. Est-ce parce qu’il est pauvre ? Noir ? Que son père est parti ? Au collège, ça ne s’arrange pas. Ray est sans arrêt puni. Jusqu’à l’arrivée d’un nouveau proviseur qui, au lieu de le punir, lui propose de se battre contre lui. En garde ! Puis de devenir boxeur. Une perspective s’ouvre…

Frères d’exil

KOCHKA, Ill. Tom HAUGOMAT
Flammarion

Thèmes : exil, immigration, solidarité

Nani part avec sa famille pour le continent après l’inondation de leur île par une tempête. Mais Enoha, son grand-père, a décidé de rester. Il confie à sa petite-fille des lettres, où il raconte son histoire. Durant son voyage, la fillette rencontre un petit garçon seul, Semeio, auquel son destin sera lié.

 

La vraie recette de l’amour

Agnès LAROCHE
Rageot

Thèmes : adolescence, amour, humour

Roméo adore cuisiner ! Le soufflé à la vanille et le fondant au chocolat n’ont pas de secret pour lui. Il dévore aussi des yeux, en silence, sa voisine Juliette. Quand son copain Yann, nul en français, lui demande de l’aide, il accepte. Il doit écrire à sa place des lettres d’amour… à l’inaccessible Juliette. Tel Cyrano, Roméo se prend au jeu des missives puis lui révèle ses sentiments par gâteaux interposés.

 

Le 14e poisson rouge

Jennifer L.HOLM, Ill. Tad CARPENTER
Flammarion

Thèmes : relation intergénérationnelle, vieillesse

“J’ai emporté mon poisson chez moi et je l’ai baptisé Bubulle, comme tous les autres enfants, chacun se croyant très original. Finalement, Bubulle était vraiment original. Quand tous les poissons rouges de mes amis se sont retrouvés au paradis des poissons, Bubulle était encore là. Sept ans plus tard, il est toujours là. J’en étais à croire que mon poisson avait trouvé le secret de l’éternelle jeunesse, les prochaines semaines allaient me montrer qu’en effet, tout était possible…”

 

Le goût sucré de la peur

Alexandre CHARDIN
Magnard Jeunesse

Thèmes : amitié, aventure, relation intergénérationnelle

Louise n’est pas du genre à passer ses journées à se vernir les ongles en rose ou à regarder les mouches voler. Alors quand elle comprend que son frère Joseph et sa bande préparent une expédition super-hyper-méga dangereuse, elle les harcèle jusqu’à ce qu’ils acceptent de la prendre avec eux. La voilà ainsi embarquée avec « le clan » vers le jardin de celle que tout le monde appelle « L’Ortie » : une vieille dame dont la mine inquiétante et la maison sinistre terrorisent les enfants depuis des générations.

 

Ma folle semaine avec Tess

Anna WOLTZ
Bayard Jeunesse

Thèmes : amitié, enquête / suspense, parentalité

Sam passe ses vacances sur l’île de Texel. Avec son vélo, il aime sillonner les dunes, le vent de la mer sifflant à ses oreilles. Un jour, il rencontre Tess, une fille qui a des étincelles plein les yeux. Elle lui demande aussitôt s’il sait jouer de la trompette ou s’il s’y connaît en poissons-clowns. Puis elle l’entraîne dans une valse et dans une drôle d’aventure…

 

Sélection 5ème/4ème

Ce document a ŽtŽ crŽŽ et certifiŽ chez IGS-CP, Charente (16)

Chemins toxiques

Louis SACHAR
Gallimard Jeunesse

Thèmes : écologie, harcèlement, science-fiction

Tamaya, la discrète, la bonne élève, ne prend pas, pour rentrer chez elle, le chemin habituel. À contrecœur, elle suit son ami Marshall qui l’entraîne à travers les bois. Il veut à tout prix éviter Chad, la brute de l’école qui ne cesse de le terroriser. Mais en s’enfonçant dans la forêt, ils vont au-devant de dangers plus grands encore…

 

 

Syros

Thèmes : adolescence, mots, relation intergénérationnelle

« Le lecteur doit vivre ce que tu vis », avait dit Lidwine. Mais qu’est-ce que je vivais au juste ? J’avais pas l’air maligne avec mon rêve de devenir écrivaine. Et là, une idée m’est venue. J’allais raconter comment Dirkje était entrée dans notre vie. J’ai ouvert mon ordinateur portable et j’ai retroussé mes manches. Mais mes doigts sont restés immobiles sur le clavier. Avant d’en venir à Dirkje, il faudrait d’abord que j’écrive que ma mère n’est plus là, et que je parle de mon père et de Kalle, de notre maison et du fait qu’on ne mange jamais à table. Je devais commencer par le commencement.

 

 

Le garçon qui courait plus vite que ses rêves

Elizabeth LAIRD
Flammarion

Thèmes : Afrique, courage, sport

Solomon rêve de devenir champion olympique de course. Lorsque son grand-père lui demande de l’accompagner à Addis Abeba, il n’ose y croire ! Mais au cœur de la ville, le vieil homme est soudain victime d’un malaise et s’effondre. Seul Solomon peut courir chercher de l’aide au village, à vingt kilomètres de là, battant tous les records.

 

 

Mister Orange

Truus MATTI
La Joie de Lire

Thèmes : Amérique, peinture, relation intergénérationnelle

New York, 1943. Linus, jeune livreur de fruits et légumes, apporte chaque semaine des oranges chez un vieux monsieur bien singulier, qui vit dans un grand appartement aux murs totalement blancs. Un homme au nom étrange, Piet Mondrian, peintre de son état, habite là. Pour Linus, une porte s’ouvre sur un monde complètement inconnu.